EN DIRECT. Européennes : suivez les derniers résultats et les analyses

La présidente du Front national Marine Le Pen réagit à la victoire de son parti aux européennes, le 25 mai 2014 au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine)
La présidente du Front national Marine Le Pen réagit à la victoire de son parti aux européennes, le 25 mai 2014 au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine) (PIERRE ANDRIEU / AFP)

En France, de nombreux responsables politiques parlent de "séisme" après la large victoire du Front national aux élections européennes.

"Il faut de nouvelles baisses d'impôt, notamment de l'impôt sur le revenu" : c'est ce qu'a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, lundi 26 mai sur RTL, au lendemain des élections européennes. Le parti de Marine Le Pen a enregistré une victoire historique, dimanche, en arrivant en tête du scrutin au niveau national et dans cinq circonscriptions.

Selon la dernière totalisation du ministère de l'Intérieur, publiée à 2h30 dans la nuit de dimanche à lundi, mais qui ne comprend pas les Français de l'étranger, le FN a recueilli 24,96% des voix, l'UMP 20,8%, le PS associé au PRG 13,98%, l'UDI 9,9%, EELV 8,92%, le Front de gauche 6,34%.

Suivez dans notre direct les derniers résultats, les analyses politiques et les décryptages de la rédaction.

Le Premier ministre souhaite de nouvelles baisses d'impôt, notamment de l'impôt sur le revenu. Manuel Valls, s'est dit lundi "convaincu que l'Europe peut être réorientée". Il a aussi indiqué qu'il ne changerait pas de "feuille de route".

Pour le FN, l'un des enjeux est désormais la création d'un groupe à Bruxelles. Il devra, pour cela, compter ses alliés en Europe dans les prochaines semaines. Le Front national a remporté 24 sièges, l'UMP 20 et le PS 13, sur les 74 sièges d'eurodéputés attribués à la France, selon le dernier décompte de l'AFP.

L'abstention, attendue à un niveau record en France, est finalement légèrement moins élevée qu'en 2009, à 57%. En Europe, la Belgique a été la meilleure élève du scrutin, avec seulement 10% d'abstention, les Slovaques se classant bons derniers.

Vous êtes à nouveau en ligne