Les sujets du jour
Mobilisation des pompiersOffensive turque en SyrieLaïcitéTour de France 2020Xavier Dupont de LigonnèsLoi de bioéthique

Élections européennes : une 34e liste validée par le ministère de l'Intérieur après avis du Conseil d'État

Le Parlement européen à Strasbourg. (JULIEN PASQUALINI / FRANCE-INFO)

Il s'agit d'une liste émanant de l'Union des démocrates musulmans français. 

Une 34e liste pour les élections européennes a été validée par le ministère de l'Intérieur après avis du Conseil d'État, selon les informations recueilles par franceinfo jeudi 9 mai. 

Intitulée "Union pour une Europe au service des peuples", la liste est une émanation de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF).  Elle n'avait pas pu être validée avec les 33 autres, le 3 mai dernier, en raison de la non-conformité de certains documents administratifs remis par les responsables de la liste, et nécessaires à la validation de la candidature. Selon la tête de liste, Nagib Azergui joint par franceinfo, il manquait une mention manuscrite à certains documents remis par les candidats. La liste a donc été déclarée irrégulière dans un premier temps.

Une régularisation après avis du Conseil d'Etat

Une demande a ensuite été faite auprès du ministère de l'Intérieur qui a saisi le Conseil d'État, comme le veut une procédure classique. Le Conseil d'État a ensuite octroyé aux membres de la liste, dans une décision rendue le 6 mai 2019, un délai de 48 heures pour compléter ses documents. Ce qui a été fait jeudi 9 mai, et ce qui a permis sa validation vendredi et sa publication au Journal officiel.

La liste, qui compte 79 candidats, est une émanation de l'Union des démocrates musulmans de France, dont le fondateur, Nagib Azergui, est également tête de liste pour ces élections du 26 mai. Il espère réunir un budget de 200 000 euros, la somme nécessaire pour imprimer les 34 millions de bulletins de vote nécessaires pour couvrir tous les bureaux.

L'Union des démocrates musulmans de France a été fondée en novembre 2012. C'est la première fois que l'UDMF participe à une élection nationale. Le mouvement espère également participer aux prochaines élections municipales l'an prochain.

Ce total de 34 listes pour les élections européennes du 26 mai en France constitue un record, avec plus de 2 600 candidats. En 1999, date du dernier scrutin européen avec une circonscription nationale unique comme c'est le cas cette fois, il y avait 20 listes.