Élections européennes : un village sans bureau de vote

FRANCE 3

Dans les petites communes, organiser une élection est parfois compliqué. Dans un petit village du Haut-Doubs, il n'y a plus de bureau de vote et les habitants doivent aller jusqu'au village voisin pour voter.

Dans le Doubs, à Urtière, les quatorze habitants n'ont pas de mairie. Pour voter aux élections européennes, dimanche 26 mai, ils devront donc se rendre dans le village voisin, à trois kilomètres. Pas de quoi décourager les électeurs, malgré tout. "Avant, on n'avait pas de mairie, mais on votait chez le maire", raconte Samuel Houser, habitant d'Urtière. Cette fois, comme lors des dernières élections législatives, ils se rendront donc à Belfays (Doubs) pour exercer leur devoir citoyen.

Une urne pour chaque commune

Là-bas, dans ce village de 150 habitants, la municipalité doit s'organiser en conséquence. "Chaque commune a son urne, avec son code électoral, chacun a ses enveloppes, ses tracts publicitaires", explique Sébastien Parent, le maire de Belfays. Pour installer l'isoloir, l'urne et les bulletins de vote, il faudra pousser les meubles du secrétariat. À Urtière, l'une des plus petites communes de la région, on s'attend cependant à une forte participation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne