Élections européennes : un scrutin aux enjeux multiples

FRANCE 3

Le taux de participation aux élections européennes progresse dans plusieurs pays de l'Union européenne, alors que le scrutin revêt plusieurs grands enjeux pour l'avenir de l'Union.

Dimanche 26 mai pour les élections européennes, la participation est en hausse à la mi-journée en France. Une tendance observée dans plusieurs autres pays de l'Union européenne. "Depuis jeudi (23 mai), on a déjà voté dans sept pays de l'Union européenne, dont les Pays-Bas où le taux de participation est en légère progression, de 37 à 41%", explique la journaliste de France 3.

Trois enjeux principaux

Une participation accrue, donc, pour un scrutin aux enjeux multiples. "Quelle sera l'ampleur de la poussée du bloc europhobe ? (...) Quel sera le score des deux formations traditionnellement les plus importantes du Parlement européen, c'est-à-dire le parti populaire européen de centre droit et les socio-démocrates ? (...) Les libéraux deviendront-ils à la faveur d'une recomposition la troisième force politique de ce gouvernement ?", détaille la journaliste.

Vous êtes à nouveau en ligne