Élections européennes : les Français appelés aux urnes

FRANCE 3

Les bureaux de vote ont ouvert depuis 8 heures, dimanche 26 mai, pour les élections européennes. Avec une surprise, un taux de participation plus élevé qu'attendu.

Les premiers bulletins ont été déposés tôt dans la matinée, dimanche 26 mai, dans les bureaux de vote de Dijon (Côte-d'Or). "C'est normal, il y en a qui se sont battus pour qu'on ait le droit de vote, alors je ne vois pas pourquoi on s'abstiendrait", précise un électeur. En France, 47 millions de citoyens sont appelés aux urnes pour ces élections européennes, mais certains restent sceptiques quant à la portée de ce scrutin.

"Si on veut changer les choses, il faut voter"

À Reims (Marne), des habitants sont venus en famille pour montrer l'exemple, alors que d'autres ont voté pour la première fois. "C'est vraiment important pour moi", soulignait une jeune fille qui n'avait jamais participé à une élection. Beaucoup, pourtant, redoutent un fort taux d'abstention. "Ce n'est pas une bonne solution de ne pas aller voter, si on veut changer les choses, il faut voter et dire ce qu'on pense", souligne un jeune électeur.

Vous êtes à nouveau en ligne