Élections européennes : Le Rassemblement national prend la tête d'un sondage

FRANCE 2

Alors que la liste LREM était en tête des intentions de vote, un sondage Ipsos commandé par France Télévisions place Le Rassemblement national devant la majorité.

Les visages des 33 têtes de liste aux Européennes sont désormais connus. Le match pour la première place se joue entre LREM et le RN. Pour la première fois, un sondage commandé par France Télévisions à Ipsos annonce 22% des voix pour le parti de Marine Le Pen. La majorité présidentielle recule à 21,5%. Un duel que Nathalie Loiseau et Jordan Bardella installent dans l'opinion. "J'ai toujours dit que je souhaitais battre le Rassemblement national, je le souhaite pour les Français", a indiqué la tête de liste LREM. De son côté, Jordan Bardella réplique : "Il faut que les Français se servent des élections européennes du 26 mai pour mettre un coup d'arrêt à la politique d'Emmanuel Macron."

La gauche loin derrière

La tête de liste Les Républicains, François-Xavier Bellamy, affiche 13,5% d'intentions de vote. Un chiffre très inférieur aux 20% de François Fillon à la présidentielle. À Gauche, c'est l’écologiste Yannick Jadot qui prend la première place avec 8,5%, talonné de près par Manon Aubry de La France insoumise. Enfin le PS accuse le coup avec 5,5%. "Les certitudes de choix sont encore extrêmement faibles et donc les mesures que nous observons sont encore très volatiles", précise le directeur général délégué de l'Ipsos, Brice Teinturier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne