Elections européennes : le FN donné en tête devant l'UMP et le PS

La présidente du FN, Marine Le Pen, le 22 avril 2014 à Paris.
La présidente du FN, Marine Le Pen, le 22 avril 2014 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le parti de Marine Le Pen est crédité de 24% des intentions de vote. Mais seuls 35% des électeurs se disent certains d'aller voter à ce scrutin.

Le Front national pourrait être le grand vainqueur des élections européennes du 25 mai. Le parti de Marine Le Pen est crédité de 24% des intentions de vote, selon un sondage CSA pour BFMTV et Nice-Matin, publié jeudi 24 avril.

Le FN devancerait l'UMP (22%) et le PS (20%). Viendraient ensuite L'Alternative (alliance UDI-MoDem) avec 9% des intentions de vote, le Front de gauche (7,5%) et Europe Ecologie-Les Verts (7%). Aucune autre liste ne dépasserait les 2%.

La participation à ce scrutin s'annonce particulièrement faible : seuls 35% des électeurs se disent certains d'aller voter. C'est le taux le plus faible mesuré un mois avant une élection européenne.

Pour 51% des Français, le choix de la liste n'aura aucun rapport avec l'action du président de la République et du gouvernement. Pour 39% d'entre eux, en revanche, il s'agira de sanctionner l'action de François Hollande. Seuls 6% entendent utiliser leur bulletin de vote pour soutenir l'exécutif.

Vous êtes à nouveau en ligne