Élections européennes : des problèmes sur les listes électorales

FRANCE 2

Un nouveau répertoire électoral est utilisé, mais il provoque des couacs sur les listes. Si le problème n'est pas réglé, certains pourraient être empêchés de voter dimanche 26 mai.

C'est le branle-bas de combat dans les services élections de toutes les mairies de France : des cartes d'électeurs à trier, rééditer et renvoyer à leurs destinataires. À Savigny-sur-Orge (Essonne), Delphine Darbonne, travaille depuis quatre mois sans discontinuer pour mettre à jour les listes électorales de sa commune. Un travail de titan, car pour la première fois, elles sont centralisées sur un registre unique et les bugs se multiplient. Il y a donc désormais un seul fichier contre 35 000 auparavant, ce qui doit permettre d'autoriser des inscriptions jusqu'à la dernière minute.

Carte d'identité et carte d'électeur pour voter

À dix jours du scrutin, partout l'inquiétude grandit. Il n'est pas sûr que tous les électeurs pourront voter aux européennes dimanche 26 mai. En Ille-et-Vilaine, une cinquantaine de communes font état de problèmes sur leurs listes électorales, comme des identités ou des adresses erronées. Le ministère de l'Intérieur estime que le système est fiable, mais pour éviter des problèmes lors des élections, de nombreux maires conseillent de venir voter tôt avec carte d'électeur et pièce d'identité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne