Élections européennes : des clips de campagne parfois décalés
En Belgique ou aux Pays-Bas, des partis ont choisi l'humour ou la caricature afin d'inciter les électeurs à voter pour eux, avec plus ou moins de bon goût.
Pour les élections européennes, certains partis se sont "lâchés" pour leur clip de campagne, à l'image d'un parti de gauche radical en Belgique. Leur vidéo montre la préparation d'un hold-up, avec pas mal d'humour quand même. "Ensemble, ils sont prêts à tout", assure une voix off.
"Hans veut avaler l'Europe"
Aux Pays-Bas en revanche, l'humour est plus contestable. Le clip du Parti socialiste local montre un sosie du chef des socio-démocrates pour le critiquer. Le sosie, pantalon toujours baissé, se goinfre grâce aux financements européens. "Hans veut avaler les Pays-Bas", peut-on entendre.
Les clips de campagne originaux ou décalés, il n'y en a pas que dans ces élections européennes. En 2013, Jeff Wagner, candidat à la mairie de Minneapolis, sort d'un lac et récite son programme uniquement vêtu d'un maillot de bain. Il promettait par exemple de ne plus aller dans des clubs de striptease.