Élections européennes : des clips de campagne parfois décalés

FRANCEINFO

En Belgique ou aux Pays-Bas, des partis ont choisi l'humour ou la caricature afin d'inciter les électeurs à voter pour eux, avec plus ou moins de bon goût.

Pour les élections européennes, certains partis se sont "lâchés" pour leur clip de campagne, à l'image d'un parti de gauche radical en Belgique. Leur vidéo montre la préparation d'un hold-up, avec pas mal d'humour quand même. "Ensemble, ils sont prêts à tout", assure une voix off.

"Hans veut avaler l'Europe"

Aux Pays-Bas en revanche, l'humour est plus contestable. Le clip du Parti socialiste local montre un sosie du chef des socio-démocrates pour le critiquer. Le sosie, pantalon toujours baissé, se goinfre grâce aux financements européens. "Hans veut avaler les Pays-Bas", peut-on entendre.

Les clips de campagne originaux ou décalés, il n'y en a pas que dans ces élections européennes. En 2013, Jeff Wagner, candidat à la mairie de Minneapolis, sort d'un lac et récite son programme uniquement vêtu d'un maillot de bain. Il promettait par exemple de ne plus aller dans des clubs de striptease.

Vous êtes à nouveau en ligne