Élections européennes : 34 listes à choisir

France 3

A l’occasion des élections européennes le 26 mai prochain, 34 listes se présenteront, un record. Comment expliquer un tel engouement ?

La campagne des élections européennes s'est ouverte officiellement lundi 13 mai. A cette occasion, 34 listes se présenteront. "C’est plus facile d’être candidat aux élections européennes qu’à la présidentielle, indique sur la journaliste du service politique de France 3 Danielle Sportiello. Il n’y a pas besoin de parrainage. Il suffit d’avoir 18 ans et de bénéficier de ses droits civiques. En outre, cette année, le scrutin se déroule au niveau national et pas dans huit circonscriptions régionales comme précédemment. Pour les petites formations, il est plus facile de composer une liste que huit."

LREM et RN au coude à coude

Et la journaliste d’ajouter : "Ces petites listes bénéficient par ailleurs d’une vitrine médiatique pendant la campagne qui leur permet de se faire connaître. Les électeurs ont ainsi le choix. On pensait que cela entraînerait un regain de participation. Mais selon les sondages, ce n’est pas le cas. Au contraire. L’abstention devrait ainsi être forte, encore une fois, autour des 60%." Pour l’heure, les listes LREM et RN sont au coude à coude (22,5%) pour les intentions de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne