DIRECT. Le socialiste italien David Sassoli est élu président du Parlement européen

Le socialiste italien David-Maria Sassoli lors du scrutin au Parlement européen, mercredi 3 juillet 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin);
Le socialiste italien David-Maria Sassoli lors du scrutin au Parlement européen, mercredi 3 juillet 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin); (FREDERICK FLORIN / AFP)

Au lendemain des nominations pour les postes clés de l'Union européenne, les eurodéputés ont élu leur président pour un mandat de deux ans et demi.

L'eurodéputé italien David Sassoli, du Parti démocrate (gauche), a été élu président du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi, mercredi 3 juillet. Cet homme de 63 ans a été désigné après deux tours lors de la première assemblée plénière du nouveau Parlement. Il s'agissait de la dernière pièce du puzzle des nominations aux postes clés de l'Union européenne. 

Elu parmi quatre candidats. Les autres députés candidats étaient l'Allemande Ska Keller (Verts/ALE), l'Espagnole Sira Rego (GUE/NGL) et le Tchèque Jan Zahradil (ECR).

Le PPE en retrait. Aucun candidat du PPE, le parti arrivé en tête aux élections, ne figure dans cette liste. L'Allemand Manfred Weber, chef du groupe parlementaire du PPE (le plus large dans l'hémicycle) et candidat malheureux à la présidence de la commission, s'était dit "prêt à soutenir" mercredi le candidat du groupe social-démocrate (deuxième en termes d'effectifs), dans un souci d'alternance après la présidence Tajani.

Quatre tours de scrutin maximum. Pour être élu, le nouveau président du Parlement devait obtenir une majorité absolue des votes exprimés par bulletins secrets. 

Vous êtes à nouveau en ligne