REPLAY. Revivez la journée de scrutin européen 2019

Un homme vote dans un bureau du 11e arrondissement de Paris, le 26 mai 2019.
Un homme vote dans un bureau du 11e arrondissement de Paris, le 26 mai 2019. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)

Depuis jeudi, plus de 400 millions d'électeurs sont appelés à voter dans les 28 Etats membres de l'Union européenne, pour élire 751 députés. 

>> Suivez en direct la soirée électorale des européennes : estimations, résultats, réactions...

La barre des 50% va-t-elle être franchie ? La participation finale aux élections européennes en France, dimanche 26 mai, va s'élever à 50,5%, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde, diffusée à 17 heures. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures, en France métropolitaine, et fermeront entre 18 heures et 20 heures, selon les villes. Suivez cette soirée électorale dans notre direct.

Une participation en nette hausse à 17 heures. A 17 heures, le taux de participation était de 43,29%, contre 35,07% en 2014 et 33,18% en 2009. Il dépassait donc le taux de participation finale de trois dernières éditions : 42,43% en 2014, 40,63% en 2009 et 42,76% en 2004. 

34 listes en France. Dans l'Hexagone, 47,1 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, afin de voter pour l'une des 34 listes présentées pour les élections européennes. Avec 79 candidats par liste – correspondant au nombre d'eurodéputés français au Parlement européen après le Brexit – 2 686 Français au total briguent un mandat de député européen. Un record. Cette année marque aussi la fin des huit circonscriptions régionales pour les élections européennes, en vigueur depuis vingt ans. Il n'existe désormais qu'une circonscription nationale unique et ainsi une seule liste pour chaque formation politique candidate. 

Les électeurs de 21 pays votent dimanche. Au total, 21 des 28 Etats membres de l'UE organisent le scrutin européen dans leurs pays ce dimanche. C'est le cas de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne, mais également de l'Italie, des pays nordiques, de la Pologne ou encore de la Grèce. Deux pays, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont voté jeudi pour ces élections, et l'Irlande a voté vendredi. Les Tchèques ont voté vendredi et samedi alors que la Slovaquie, Malte et la Lettonie ont pris part au scrutin samedi. Au total, plus de 400 millions d'électeurs doivent se prononcer.

Un rôle législatif, budgétaire et de contrôle. Les 751 eurodéputés élus dimanche siégeront donc pour cinq ans au sein du Parlement européen, à Bruxelles et Strasbourg. Ils auront pour rôle principal de voter, avec le Conseil des ministres de l'Union européenne, des lois présentées par la Commission européenne. Les députés européens établissent également, avec le Conseil des ministres, le budget de l'UE et contrôlent ses institutions.

Vous êtes à nouveau en ligne