REPLAY. Victoire du RN en France, poussée écologiste en Europe, succès du Parti du Brexit au Royaume-Uni... Revivez la soirée des élections européennes

Ce direct est terminé.

Le RN remporte le scrutin en France devant LREM. En Europe, la Parti du Brexit arrive en tête au Royaume-Uni, La Ligue, parti d'extrême droite dirigé par Matteo Salvini, a remporté les élections en Italie et les Ecologistes font une percée en Allemagne.

Le Rassemblement national est arrivé, dimanche 26 mai, en tête des élections européennes en France, devant La République en marche, avec plus de 24% des voix, selon les premières estimations. 

"Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français", a estimé dimanche 26 mai le porte-parole du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, la tête de liste Jordan Bardella évoquant un "sursaut populaire contre le pouvoir en place". Du côté d'EELV qui a crée la surprise et se place en 3e position devant LR, Yannick Jadot a salué "une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs"Suivez l'ensemble des résultats, des analyses et des réactions lors de cette soirée électorale, en direct avec franceinfo. 

Le détail de nos estimations pour la France. Le Rassemblement national a réussi son pari en prenant la première place, avec 23,4% des voix, devant l'alliance La République en marche-MoDem, à 22,4%, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde. La liste Europe Ecologie-Les Verts, conduite par Yannick Jadot, réalise une percée que les sondages n'avaient pas anticipée, avec 13,2%, ce qui la place en troisième position. Les Républicains, emmenés par François-Xavier Bellamy sont quatrièmes, avec 8,2%, à plusieurs points des intentions de vote dont ils étaient crédités durant la campagne. Suivent la France insoumise de Manon Aubry et la liste Parti socialiste / Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann, toutes deux créditées de 6,4% des voix. 

>> Résultats européennes 2019 : le RN devance LREM, EELV crée la surprise et se place en 3e position devant LR, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria

 Le Parti populaire européen et les sociaux-démocrates perdent leur majorité, l'extrême droite se renforce. Selon les toutes premières projections du Parlement européen, encore préliminaires, le Parti populaire européen (PPE, droite) resterait le premier parti européen, avec 177 sièges sur 751, contre 216 actuellement, devant les socialistes et démocrates (147 contre 185). Les écologistes obtiendrait 69 sièges, contre 52 aujourd'hui. Chez les eurosceptiques, le groupe populiste EFDD, où siège le Mouvement Cinq Etoiles italien et que devrait rallier le nouveau parti europhobe de Nigel Farage, passerait de 42 à 56 sièges. La droite pro-européenne a réclamé la présidence de la Commission européenne, estimant avoir remporté les élections européennes.

 Poussée des Verts en Allemagne, défaite de Syriza en Grèce... En Grande-Bretagne, le parti du Brexit est en tête selon les premières estimations. En Espagne, les Socialistes sont largement en tête. La Ligue de Matteo Salvini est arrivée en tête des européennes dimanche avec un score compris entre 27 et 31% des voix, ce qui fait de ce parti d'extrême droite la première force politique en Italie, selon deux sondages sortie des urnes. 

Vous êtes à nouveau en ligne