Commission européenne : qui succédera à Jean-Claude Juncker ?

FRANCE 3

Les grandes manoeuvres ont débuté à Bruxelles pour désigner le ou la nouvelle présidente de la Commission européenne. Trois candidats sont officiellement en lice, mais Emmanuel Macron tente de peser pour imposer sa préférence.

Mardi 28 mai, Angela Merkel est arrivée la première à Bruxelles, avec le sourire mais avec la ferme intention de défendre son poulain, Manfred Weber, l'eur-député allemand tête de liste de la droite européenne. Un candidat contesté dans son propre camp par le Premier ministe hongrois Viktor Orban et rejeté par une douzaine de dirigeants européens. Pour Emmanuel Macron par exemple, Manfred Weber ne fait pas le poids face à Trump et à Poutine. "Il nous faut des femmes et des hommes qui incarnent ce renouveau, qui ont l'expérience et la crédibilité qui leur permet de porter ces missions", a déclaré le président français. 

Deux autres candidats en compétition

Autre candidat qui pourrait convenir à Paris, le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans, un des poids lourds de la Commission européenne. Il a reçu le soutien de cinq confrères socialistes, dont l'Espagnol Pedro Sanchez. Sur les rangs également, la commissaire danoise Margrethe Vestager, qui a sanctionné les géants de l'Internet. Ses atouts, une main de fer dans un gant de velours et son appartenance à la famille des centristes libéraux rejoints par la République en marche. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne