Essonne : un maire tente de révolutionner la vie politique

FRANCEINFO

Yvan Lubraneski, maire des Molières (Essonne) propose d'autres manières de faire de la politique locale. Il tente d'impliquer totalement le citoyen dans le fonctionnement de sa ville.

Alors que les élections municipales approchent, les élus ruraux tentent de se démarquer. C'est notamment le cas d'Yvan Lubraneski, maire des Molières (Essonne). Parmi ses propositions, il prône notamment des listes citoyennes. "Ce qu'on essaye de faire dans notre village, c'est de tout préparer en amont avec des petits groupes de citoyens et d'élus. Les élus sont dans les groupes, mais les citoyens sont largement majoritaires", souligne-t-il.

Un modèle exportable dans les grandes métropoles ?

Comme tout est décidé en amont, le conseil municipal n'a plus qu'à accompagner ces propositions. Un fonctionnement politique qu'Yvan Lubraneski espère développer partout, même dans de grandes métropoles. "C'est surtout une question de volonté, d'y passer du temps et effectivement sortir des fois de faux-semblants de démocratie participative pour réellement rentrer dans une coopération citoyenne", suggère-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne