Entre expérience et nouveauté, les députés se choisissent un président

France 2

Le nouveau président de l'Assemblée nationale, élu ce mardi 27 juin, pourrait être une femme. Ce serait une première et elle serait le 4e personnage de l'État.

Sophie Errante et Brigitte Bourguignon sont les deux candidates de La République en marche. Avec 308 députés, ce groupe désignera forcément un candidat issu de ses rangs comme président. Choisir une femme serait un symbole fort, a dit le porte-parole du gouvernement. Mais cela suffira-t-il ? Il faut avoir de l'autorité, car l'Assemblée ressemble parfois à une cour de récréation avec des élèves dissipés qui hurlent et au perchoir il y a le maître avec son marteau qui appelle au silence.

De l'expérience face aux grandes gueules

Face à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin ou encore Jean Lassalle, il faut aussi de l'expérience. C'est ce que prône François de Rugy, qui est lui aussi candidat de La République en marche et qui a été vice-président de l'Assemblée. Entre la connaissance des rouages du palais Bourbon et la nouveauté avec une femme, le choix est ouvert. Ce mardi midi, le groupe majoritaire dévoilera son candidat et le vote du président aura lieu cet après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne