Elections : s'inscrire pour voter

FRANCE 2

Pour choisir le prochain président de la Répuiblique française, encore faudra-t-il être inscrit sur les listes électorales, et le 1er janvier, ce sera trop tard. De nombreuses communes proposent d'effectuer cette inscription sur internet.

À Bordeaux, le bureau des inscriptions ne désemplit pas. En cette dernière semaine de l'année, les retardataires sont nombreux à vouloir s'inscrire sur les listes électorales. Impossible pour eux de manquer une élection présidentielle. "C'est la première fois que mon vote compte, et tout citoyen se doit de voter", explique ce jeune homme qui vient d'atteindre la majorité. 

Démarches sur internet : de plus en plus de mairies s'y mettent

Mais pour éviter l'attente, il est aussi possible de s'inscrire sur internet. De plus en plus de villes se sont équipées pour effectuer la démarche, sur le site du service public. Emilie Marty, qui travaille au service des élections à la mairie de Bordeaux, explique qu'il faut "la carte d'identité ou le passeport encore valide, plus un justificatif de domicile de moins de trois mois". Un simple scan des documents suffit.  
Vous êtes à nouveau en ligne