Élections : le vote par procuration, comment ça marche ?

France 3

Le premier tour de l’élection présidentielle tombe le 23 avril, tandis que le second se tiendra le 7 mai, au beau milieu d’un week-end de trois jours. Pour ceux qui ne seront pas chez eux les jours de vote, il est possible de voter par procuration.

À 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les demandes de procuration se multiplient. Dans ce commissariat du Vème arrondissement de Paris, chacun s’organise et anticipe ses absences au premier ou au second tour. "Je suis en déplacement le week-end du premier tour, mais les élections c’est important pour moi", explique une jeune femme venue faire sa procuration.

3 millions de procurations en 2012

Les démarches sont simples et peuvent être faites jusqu’à la veille du scrutin, dans les gendarmeries, les tribunaux d’instance ou les commissariats. Pour le choix du mandataire, il y a deux contraintes : il faut être inscrit sur les listes électorales de la même ville, et le mandataire ne peut représenter qu’une seule personne. Pour établir une procuration, il faut uniquement se munir de sa pièce d’identité. En 2012, trois millions d’électeurs avaient voté par procuration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne