Élections départementales : la campagne officielle commence

France 3

Le coup d'envoi de la campagne officielle des élections départementales a été donné. Le scrutin est prévu les 22 et 29 mars prochain.

À moins de deux semaines du premier tour des élections départementales, la campagne officielle a débuté. Seuls Paris, l'agglomération lyonnaise, la Guyane et la Martinique ne sont pas concernés.
Il s'agira d'élire les conseillers départementaux qui remplacent les conseillers généraux. Avec la réforme territoriale, on ne parle plus des élections cantonales, mais des élections départementales. Le nombre de cantons passe de 4 035 à 2 054. En revanche, le nombre de conseillers élus reste inchangé.

Parité obligatoire

Pour la première fois, les électeurs vont voter pour un binôme paritaire, avec un homme et une femme. "Les partis politiques et les candidats n'ont pas d'autre choix que de respecter parfaitement la parité. On s'était aperçu que bien souvent, le candidat de référence, qui est élu conseiller général, était un homme et que son suppléant était une femme", explique Yves-Marie Cann, directeur opinion à l'institut de sondage CSA, face à la caméra de France 3.
Plus de 18 000 candidats vont se présenter. Les élus siégeront pour six ans au conseil départemental, jusqu'alors appelé conseil général.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne