Elections départementales : dans l'Aisne, le combat de patrons pour créer de l'emploi

FRANCE 3

Dans le département de l'Aisne, le taux de chômage est de 14%. Pourtant des patrons se battent pour créer de l'emploi.

C'est leur combat face au chômage. Celui de patrons du département de l'Aisne qui se battent pour créer des emplois, dans leur département où 14% de la population est au chômage.
A Soissons, Nicolas Blasyk est un jeune patron à la tête d'une PME de 20 salariés, spécialisée dans l'hébergement de données informatiques qui affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, une exception dans ce département. Cette réussite, il la doit à son organisation. "La plupart de nos fournisseurs ou de nos clients se trouvent à Paris ou en région, mais on essaie d'éviter les déplacements donc de faire de plus en plus de conférences téléphoniques", explique le chef d'entreprise au micro de France 3.

Un département enclavé

La difficulté pour les chefs d'entreprise, elle est due au département, enclavé, et peu attractif.
"Manque de clientèle, de formation des gens, c'est-à-dire que les entreprises ont du mal à trouver des gens formés, diplômés, à haut niveau, les gens partent en étude à Reims ou Paris mais ne reviennent pas forcément dans le département de l'Aisne", explique Michel Vidal, responsable informatique à la Chambre des Métiers de l'Aisne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne