Élections départementales : à quoi servent les conseillers départementaux ?

FRANCE 2

Dans moins de deux semaines auront lieu les élections départementales. France 2 décrypte le rôle des conseillers départementaux, qui seront élus lors de ce scrutin. 

Les 22 et 29 mars, les Français sont appelés aux urnes pour élire les conseillers départementaux. France 2 s'intéresse à leur rôle et leur fonction. Le conseil départemental est notamment responsable de l'entretien des routes, mais les dépenses les plus importantes se font, dans la majorité des départements, dans le secteur social. Le conseiller départemental est donc très proche des habitants.
"Je me suis attaché viscéralement à défendre ce territoire et à faire en sorte que les administrés puissent m'entendre et me recevoir", explique Thierry Gueguen, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, face à la caméra de France 2.

4 108 conseillers départementaux seront élus

Dans l'Essonne, par exemple, 60% du budget est consacré au social. "Il n'y a pas un seul habitant, jeune ou moins jeune, du département qui n'a pas, à un moment donné, besoin du département, pour le collège, pour la petite enfance ou pour les problèmes sociaux", explique Francis Chouat, conseiller départemental de l'Essonne.
Au total, 4 108 conseillers seront élus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne