Élection présidentielle : François Hollande, président de la République et bientôt candidat ?

France 2

Selon un sondage paru vendredi 30 septembre, huit Français sur 10 ne souhaitent pas que le président de la République brigue un nouveau mandat. Du côté de l'Élysée pourtant, la campagne s'organise. À droite, on estime qu'elle est même déjà lancée.

François Hollande, président et candidat probable à la fois, voilà pour le concept. Malgré les sondages défavorables au président de la République, parus vendredi 30 septembre, la candidature du président alimente les ambitions de ses opposants au sein même de la gauche. Sur le terrain, voilà ce que ça donnait cette dernière semaine de septembre : un passage à Tours (Indre-et-Loire), à Blois (Loir-et-Cher), une visite à Calais (Pas-de-Calais), des discours à Paris ... Le président de la République François Hollande se déplace beaucoup, à se demander s'il n'est pas déjà candidat.

Des promesses de candidats ?

"Ceux qui parient sur le fait qu'ils vont pouvoir empêcher le président de la République de se représenter se trompent lourdement", affirme la ministre de la Santé Marisol Touraine. À Calais, le président a payé de sa personne. Le président est venu faire une promesse : "je reviendrai avec le gouvernement après le démantèlement complet et entier de Calais". Une promesse de président face aux attaques de la droite qui sonne comme une promesse de candidat, non-officiel bien sûr, face aux Français

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne