Résultats des élections régionales et départementales : revivez la soirée électorale du second tour

Dans un bureau de vote de Douarnenez (Finistère) lors du premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin 2021.
Dans un bureau de vote de Douarnenez (Finistère) lors du premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin 2021. (MAXPPP)

Les présidents de région sortants ont été les grands vainqueurs du scrutin. Celui-ci a été marqué de nouveau par une très forte abstention.

Les urnes ont rendu leur verdict. Comme le montre notre carte des résultats par région, les candidats de droite Renaud Muselier (Paca), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes), notamment, vont conserver leur poste. Ils ont obtenu respectivement 57,3%, 53% et 55,3% des voix au second tour des régionales, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, dimanche 27 juin.

Franceinfo a également réalisé une carte des résultats des élections départementales, avec un peu plus de 2 000 cantons concernés. Ce scrutin ne concerne pas Paris, la Métropole de Lyon et la Corse, où il n'y a pas de conseil départemental. 

Tous les résultats du second tour des élections régionales et départementales sont dévoilés dans ce direct. Des soirées spéciales sont diffusées en direct sur franceinfo radio, franceinfo canal 27, France 2 et France 3.

Le RN battu en Paca. Le président sortant Renaud Muselier (LR) a remporté son duel (57,7%) face au candidat du RN Thierry Mariani (42,3%). La région Paca constituait l'une des plus grandes chances pour le parti présidé par Marine Le Pen. 

La droite en tête en Ile-de-France et dans plusieurs régions. Valérie Pécresse l'emporte en Ile-de-France (46%) face notamment à la liste d'union des gauches de Julien Bayou (33,6%). Succès également de Christelle Morançais (LR) en Pays de la Loire (46,3%), de Jean Rottner dans le Grand Est (39%) et d'Hervé Morin en Normandie (44,2%). 

 Les candidats de gauche conservent cinq régions. La tête de liste de gauche Carole Delga a recueilli 57,8% des voix en Occitanie. Marie-Guite Dufay est première en Bourgogne-Franche-Comté (42,5%), tout comme Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine (39,3%), François Bonneau dans le Centre-Val de Loire (38,6%) et Loïg Chesnais-Girard en Bretagne (29,5%).

Un taux d'abstention encore très haut. Les urnes ont été boudées de nouveau. Le taux d'abstention au second tour des élections régionales atteint 65,7%, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria. Le niveau est donc sensiblement le même qu'au premier tour (66,72%).

Vous êtes à nouveau en ligne