Elections régionales et départementales : revivez la journée du premier tour du scrutin

Ce direct est terminé.

Lors des élections régionales de 2015, l'absention s'élevait à 50,1%.

Ce direct est terminé. Suivez maintenant en direct la soirée de résultats des élections régionales et départementales 2021 sur franceinfo. 

Une faible mobilisation pour les élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. Le taux d'abstention au premier tour est estimé à 66,5%, selon les premières tendances d'Ipsos/Sopra Steria, communiquées vers 17 heures, pour France Télévisions, Radio France et La Chaîne parlementaire. Lors des précédentes régionales, en 2015, le taux d'abstention avait atteint 50,1%. 

 Participation en chute libre.17 heures, 26,72% des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote. En 2015, lors des précédentes régionales, la participation à la même heure s'élevait à 43,01%. La participation aux élections départementales de mars 2015 était elle de 42,75%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. 

>> "Je ne me sens pas assez légitime" : pourquoi la majorité des jeunes va choisir l'abstention lors des élections régionales et départementales

Emmanuel Macron a voté au Touquet. Le chef de l'Etat a voté dimanche vers 13 heures dans cette ville du Pas-de-Calais. Il était accompagné de son épouse et a salué les nombreuses caméras qui l'attendaient à l'entrée du bureau de vote.

Un scrutin perturbé par plusieurs couacs. Des incidents dans l'organisation du vote ont été rapportés dimanche et les jours précédents. Dans le bureau de vote de Cousolre (Nord), par exemple, où s'est rendu le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, certains bulletins étaients absents. Par ailleurs, dimanche matin, les électeurs marseillais les plus matinaux ont parfois eu la mauvaise surprise de découvrir que leurs bureaux n'avaient pas ouvert, faute de personnes pour les tenir. 

Vous êtes à nouveau en ligne