Elections régionales et départementales : revivez la journée de scrutin, encore marquée par l'abstention

Le président de la République, Emmanuel Macron, a voté pour le second tour des élections régionales et départementales au Touquet (Pas-de-Calais), le 27 juin 2021.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a voté pour le second tour des élections régionales et départementales au Touquet (Pas-de-Calais), le 27 juin 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les bureaux de vote, où sont attendus 48 millions d'électeurs et d'électrices pour le second tour, ont ouvert à 8 heures dimanche. 

>> Ce direct est à présent terminé. Suivez tous les résultats et la soirée électorale dans notre nouveau direct dédié.

Le sursaut de participation n'aura sans doute pas lieu. Le taux d'abstention du second tour des élections régionales et départementales de dimanche 27 juin atteindrait 65,5% selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le premier tour avait été marqué par une abstention record à 66,72%. A 17 heures, le taux de participation avait atteint les 27,89% selon le ministère de l'Intérieur. Les premiers résultats du second tour sont attendus à partir de 20 heures. Suivez cette journée de vote dans notre direct. 

Les personnalités politiques votent. Emmanuel Macron, président de la République, Renaud Muselier, candidat dans la région Paca, Valérie Pécresse, présidente sortante de l'Ile-de-France, son rival Julien Bayou (EELV), Jean Castex, le Premier ministre, ou encore l'ancien président Nicolas Sarkozy ... Les ténors politiques votent depuis ce matin.

Soirées spéciales. Les premiers résultats du second tour et les premières analyses des scrutins seront à suivre notre site, sur franceinfo radio, franceinfo canal 27, France 2 et France 3.

Les ratés scrutés. Le premier tour avait été marqué par de nombreux dysfonctionnements dans l'organisation du scrutin, notamment l'acheminement de la propagande électorale. Qu'en sera-t-il pour le second tour ? 

Listes complètes. Les tractations ont rythmé l'après-premier tour. Les listes en lice pour le second tour des régionales ont été déposées au plus tard mardi 22 juin à 18 heures. Le détail est à lire dans notre article

Vous êtes à nouveau en ligne