Présidentielle 2022 : Robert Ménard, soutien de Marine Le Pen, dit se mettre en retrait jusqu'au second tour

Robert Ménard à Béziers (Hérault), le 7 janvier 2022.
Robert Ménard à Béziers (Hérault), le 7 janvier 2022. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le maire de Béziers (Hérault) a tout de même précisé qu'il votera pour la candidate du Rassemblement national au second tour de l'élection, dimanche 24 avril.

Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault), proche de Marine Le Pen, a annoncé vendredi 15 avril qu'il se mettait en retrait de la campagne jusqu'au second tour. "J'ai des désaccords avec Marine Le Pen que n'ai jamais cachés. Je n'entends plus les répéter à chaque intervention médiatique. J'ai donc décidé de ne plus prendre la parole jusqu'au deuxième tour", a-t-il déclaré. Toutefois, "ce n'est pas pour autant un ralliement à Emmanuel Macron. Je voterai pour Marine Le Pen" le 24 avril, a précisé l'ancien président de Reporters sans frontières. Ce direct est terminé.

Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Black M... Près de 500 artistes appellent à voter Emmanuel Macron au second tour. Après les sportifs, place aux artistes. Près de 500 comédiens, chanteurs, réalisateurs, écrivains ou représentants du monde de la culture ont appelé à voter pour Emmanuel Macron "sans illusions, sans hésitations et sans trembler" au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril. Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Parisien vendredi, des personnalités comme Gilles Lellouche, Jane Birkin ou Claudio Capéo regrettent également qu'"aujourd’hui, ce que l’on appelait autrefois le front républicain se fissure. Nous en sommes consternés".

Les écologistes souhaitent "a minima un pacte de non-concurrence" avec La France insoumise. Y aura-t-il une alliance à gauche pour les élections législatives ? EELV souhaite pouvoir trouver un accord avec LFI "a minima sur un pacte de non-concurrence" pour les législatives et éventuellement "un socle commun de propositions", a indiqué le secrétaire national du parti, Julien Bayou, vendredi. La France insoumise a de son côté proposé à plusieurs de ses concurrents de gauche de rejoindre un label commun afin de construire "une majorité politique à l'Assemblée nationale".

 Marine Le Pen en déplacement dans le Vaucluse. En désignant les personnalités politiques qui appellent à faire barrage contre elle, la candidate RN a dénoncé un front qui "n'a rien de républicain"Son déplacement sur le marché de Pertuis a par ailleurs été perturbé par des opposants.

Découvrez les intentions de vote au second tour. Retrouvez au jour le jour l'évolution des sondages concernant les deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen grâce à notre agrégateur, qui regroupe l'ensemble des enquêtes d'opinion en prenant en compte les marges d'erreur.

Vous êtes à nouveau en ligne