VRAI OU FAKE Désintox. Oui, le permis de conduire rose sera recevable pour voter aux élections européennes

Du 23 au 26 mai, les citoyens de l’Union sont appelés aux urnes pour élire leurs eurodéputés. Mais les modalités du vote ne semblent pas être claires pour tout le monde.

Sur Facebook, la ville de Chauny (Aisne) prévient les administrés que « pour justifier de son identité lors du vote », le permis de conduire rose « n’est plus recevable »Il faut dire que l’association des maires de France (AMF), avant de se corriger, notait la même chose dans un communiqué de la fin janvier. Pour voter aux européennes, l’électeur devait, lisait-on, se munir « d’un permis de conduire "sécurisé et conforme au format Union européenne".»

De fait, l’arrêté de novembre qui détermine les « titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité » pour le prochain scrutin, évoque bien, un « permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ». Entré en vigueur en 2013, ce permis uniformisé au niveau de l’Union, fait la taille d’une carte bleue.

Mais à en croire le ministère de l’Intérieur, contacté par Désintox, le « permis de conduire sécurisé conforme au format UE » n’est évoqué comme pièce justificative pour voter que pour des raisons… de « terminologie », et le permis rose a toujours cours dans les bureaux de vote !

Pour faire simple, cette terminologie que l’on retrouve dans l’arrêté est en fait juste le nouveau nom générique du document « permis de conduire ». Et le ministère est formel : « Il va de soi que l’électeur pourra présenter au moment du vote (ou pour s’inscrire sur les listes électorales) un permis de conduire en carton rose, et ce jusqu’en janvier 2033. »

Une réelle nouveauté toutefois pour ce scrutin : il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à 6 semaines avant le vote.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne