Connaissez-vous vos candidats aux élections départementales ?

L'élection des conseillers départementaux aura lieu les 22 et 29 mars prochain, mais ce scrutin a du mal à intéresser les Français.

Les électeurs français sont appelés aux urnes, les dimanches 22 et 29 mars, pour élire leurs conseillers départementaux, qui remplacent les conseillers généraux. Pour cette élection, le mode de scrutin a été modifié. Parité oblige, ce sont des binômes composés d'un homme et d'une femme qui sont candidats aux suffrages. Ils ont au minimum 18 ans et sont domiciliés dans le département où ils se présentent.

Nombreux sont les candidats qui participent pour la première fois à un tel scrutin. Depuis des semaines, ils retroussent leurs manches, tractent sur les marchés, mais ils ont du mal à se faire connaitre. Au total, on compte 18 194 postulants au premier tour pour 4 108 sièges à pourvoir.

Les nouveaux candidats sont plus jeunes que les sortants, et les retraités ne représentent que 23,2% du total. Au PS et à l'UMP, ce sont majoritairement des cadres et des professions libérales. C'est le FN qui compte le plus d'employés (26% de ses candidats).

Une centaine de parlementaires sont en piste. Parmi eux, quelques anciens ministres comme Henri Emmanuelli pour le PS et Patrick Devedjian pour l'UMP.

Selon le dernier sondage Ifop pour le Figaro, le FN recueillerait 30% d'intentions de vote lors de ce scrutin, devant les listes UMP-UDI à 29% et PS à 19%.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

Connaissez-vous vos candidats aux élections départementales ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne