Départementales : quels sont les programmes des partis ?

FRANCE 2

Action sociale, argent public et éducation, Guilaume Daret, sur le plateau de France 2, passe en revue les propositions de l'UMP, du PS et du FN pour les élections départementales des 22 et 29 mars.

Alors que le premier tour des élections départementales aura lieu dans moins d'une semaine, France 2 revient sur les programmes des principaux partis. En ce qui concerne l'action sociale, "le Parti socialiste propose la proximité des services de santé, ce qui implique plus de maisons de santé. Le Front national fait de la lutte contre la fraude aux aides sociales sa priorité. L'UMP veut inciter les bénéficiaires du RSA à reprendre une activité", explique Guilaume Daret, sur le plateau de France 2.

Différentes priorités sur l'éducation et la fiscalité

Pour ce qui est de la fiscalité et de l'argent public, priorité à la stabilisation, puis à la baisse des impôts pour le Front national. L'UMP souhaite le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans les conseils généraux. L'objectif, pour le PS, est la maîtrise de la masse salariale.
Enfin, pour ce qui est de l'éducation, priorité à la sécurisation des collèges pour l'UMP. Le Front national va plus loin et veut y installer des caméras de vidéoprotection. Le PS souhaite quant à lui la rénovation et la reconstruction d'un certain nombre d'établissements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne