Départementales : le point sur l’élection à la mi-journée

FRANCE 3

Ce dimanche 29 mars, les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour le 2e tour des élections départementales. Jean-Christophe Batteria, en direct du ministère de l'Intérieur fait le point sur la participation à la mi journée.

Les Français sont appelés ce dimanche 29 mars à voter pour le second tour des départementales. L'élection n'attire pas les foules. "La participation est de 15,63% à midi, c'est une baisse de 2,5% par rapport à la semaine passée mais c'est tout de même deux points au dessus du scrutin de mars 2011", commente le journaliste de France 3 avant de citer les départements où l'on a le plus voté "ce sont les Landes, la Dordogne et la Haute Corse et là on est à 23-25%. C'est tout de même là aussi deux points en dessous de la semaine passée".

L’Ile de France ne se mobilise pas

"Les observateurs vont bien regarder ce qu'il va se passer en Corrèze et dans le Vaucluse où l'on a dépassé la barre des 20%, et comme à chaque scrutin, c'est en Ile de France qu'on a le mois voté. Dans l'Essonne, dans les Hauts-de-Seine ou encore en Seine-Saint-Denis, moins d'un électeur sur 10 s'est déplacé au bureaux de vote. Des bureaux de vote qui fermeront à 18,19 et 20 heures", rappelle Jean-Christophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne