Départementales : la poussée du FN dans le Vaucluse

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le Vaucluse, un département que le Front national pourrait emporter lors des élections à venir.

Dimanche 22 mars se tiendra le premier tour des élections départementales. Dans le Vaucluse, ce sont les candidats du Front national qui pourraient s'imposer. Depuis trente ans, le parti y réalise ses meilleurs scores.
Avec 12,5% de taux de chômage, beaucoup ont leur coupable désigné, l'immigration. "Gauche, droite, ça fait trente ans qu'ils se renvoient la balle, et l'immigration continue alors qu'on ne peut plus recevoir. On le voit, il n'y a plus de boulot, tout le monde s'en va", témoigne Dominique Merenciano, volailler. Sur le marché de Carpentras, de nombreux travailleurs agricoles à la retraite viennent arrondir leur fin de mois. On voit aussi des femmes voilées. Ici, la parole est désinhibée. "Les gens de Carpentras estiment qu'il y a trop de gens bronzés à Carpentras", lâche un habitant.

La campagne anti-immigration du FN

Dans la région, le Front national fait campagne sur l'immigration. "Nous avons une population venue d'outre-Méditerranée qui est de plus en plus présente avec, dans ses bagages, une culture qui n'est pas notre culture judéo-chrétienne et latine", commente Hervé de Lépinau, candidat FN.
Quant aux candidats UMP, ce sont les abstentionnistes qu'ils essaient de mobiliser. Et côté socialiste, on essaie de se démarquer de la politique nationale, en insistant sur le vote local. Le Vaucluse est pour l'instant à gauche, mais dimanche, ce sera le département le plus surveillé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne