Cet article date de plus de six ans.

"Dans ma rue" : près d'une frontière, à Thonon-les-Bains

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
"Dans ma rue" : près d'une frontière, à Thonon-les-Bains
"Dans ma rue" : près d'une frontière, à Thonon-les-Bains "Dans ma rue" : près d'une frontière, à Thonon-les-Bains (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 continue de donner la parole aux électeurs. Ce 6 avril, "Dans ma rue" se rend à proximité d'une frontière, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Ses habitants résident en France, mais travaillent en Suisse.

Le lac Léman, frontière naturelle entre la France et la Suisse, avec cette rue, le long des terrasses de cafés, le quai de Rives, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Des électeurs tournés vers l'étranger comme dans ce port de plaisance, avec un regard parfois sévère sur la présidentielle. Pour aller en Suisse, au bout de notre rue, l'embarcadère du bateau vers Lausanne.

Fermer les frontières, l'idée est loin de faire l'unanimité

Chaque jour, plus de 320 000 Français travaillent de l'autre côté de la frontière. "Je suis très déçue de monsieur Fillon, donc, c'est vrai que je suis déstabilisée", reconnaît cette femme. Retour à terre. En terrasse, cet homme et cette femme vont voter François Fillon : "On pense que c'est lui qui a le meilleur programme. On s'en fout complet des affaires". Pour d'autres, ce sera Marine Le Pen. Fermer les frontières, l'idée est ici loin de faire l'unanimité. Un peu plus loin dans la rue, certains ont choisi leur candidat uniquement pour empêcher cette idée, inquiets de la montée du Front national. Immigration, économie, social : les frontaliers sont d'accord sur un point, la présidentielle pourrait changer leur vie quotidienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.