À votre avis : l’enjeu de la moralisation

FRANCE 2

À moins d’un mois de l’élection présidentielle, France 2 poursuit sa série "A votre avis" et est allée à la rencontre des Français pour les interroger sur la moralisation de la vie politique.

Morale et politique : deux mots qui, associés l’un à l’autre, posent de plus en plus question. Affaire, justice, transparence, ces sujets sont au cœur de toutes les conversations à quelques jours des élections présidentielles. "En ce moment, on ne parle que de ça. Est-ce qu’il y a plus d’affaires qu’avant, je ne sais pas, mais…", témoigne une femme interrogée dans la rue. "C’est trop de conflits d’intérêts, des amis, des grands groupes…", ajoute un autre passant.

"Tous pareils"

À Mâcon, on ne mâche pas ses mots et on dénonce la fracture entre les élus et le reste des Français : "Ce sont des énarques, ils sont sortis des grandes écoles, ils ont les moyens, ils ne connaissent pas le travail. Quand je vois tout ce qu’ils gagnent, tout ce qu’ils détournent comme argent, alors que nous on se crève à faire des heures, pour gagner une misère…", déplore une restauratrice. Son chef cuisinier ajoute : "Ils sont tous pareils…"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne