Wauquiez: la politique de l'emploi va se renforcer

Laurent Wauquiez, le secrétaire d\'Etat à l\'emploi
Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'emploi (© F3 NPDCP)

La politique de l'emploi va se renforcer dans les prochains mois et son budget augmentera de 1,6 Md d'euros en 2010

La politique de l'emploi va se renforcer dans les prochains mois et son budget augmentera de 1,6 Md d'euros en 2010La politique de l'emploi va se renforcer dans les prochains mois et son budget augmentera de 1,6 Md d'euros en 2010

C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, dans un entretien aux Echos publié jeudi, au lendemain de l'annonce d'une hause de 0,4% du nombre de chômeurs en juillet, soit 10.700 personnes.

"On est très loin des 60.000 à 90.000 chômeurs supplémentaires par mois de la première partie de l'année", dit-il.

Une comparaison qui fait apparaître "plusieurs signes encourageants", selon lui. "Le chômage des jeunes baisse pour la deuxième fois et il n'y a pas d'explosion des licenciements économiques", souligne-t-il.

Toutefois, "il n'est pas question de ralentir le rythme" de l'action gouvernementale, explique-t-il. "L'économie n'a pas encore atteint un seuil qui permette de recréer des emplois. Il faut rester extrêmement prudent."

La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a déclaré mercredi que la dégradation "devrait encore se poursuivre pendant quelques trimestres, car même une reprise graduelle de l'activité ne se traduirait pas par un repli immédiat du chômage".

Laurent Wauquiez souhaite que la prolongation en 2010 de l'exonération de charges sur les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés soit envisagée et que l'apprentissage et l'alternance soient renforcés "dans toutes les filières, à tous les niveaux". Le but étant "que la France rejoigne dans les cinq ans les pays européens qui recourent le plus à l'alternance", conclut-il.

Hausse du budget de 1,6 milliard


Interrogé sur les efforts financiers de l'Etat pour l'emploi, il remarque que "le budget va augmenter de 1,6 milliard d'euros par rapport au projet de loi de finances pour 2009".

Il précise que l'arrêté relevant à 1.000 heures le contingent annuel pour l'activité partielle sera publié en septembre et que l'accord des partenaires sociaux facilitant le recours à ce dispositif seratranscrit rapidement.

Le nombre de bassins d'emploi bénéficiant du contrat de transition professionnelle (CTP) sera étendu de 21 à 25 "dans les prochains jours" et des expérimentations vont être menées sur son ouverture aux fin de CDD et de missions d'intérim, ajoute-t-il.

Prié de dire si les contreparties en terme d'embauches de la baisse de la TVA dans la restauration sont tenues, il répond que "les intentions d'embauches des professionnels sont en hausse de 40% et nous attendons 5.000 contrats d'apprentissage supplémentaires dès la fin de l'année".

Christine Lagarde et Laurent Wauquiez réunissent vendredi les principaux acteurs du service public de l'emploi pour faire le point sur la situation et les mesures engagées par le gouvernement.

Lire aussi :
>>