Zoom sur le recyclage des matelas

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est intéressée au recyclage des matelas.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les Français jettent cinq millions de matelas chaque année. À Mortagne-sur-mer, en Vendée, ils arrivent par centaine pour être recyclés. Qu'ils soient en mousse, en latex, à ressorts ou en laine, à part les cordelettes et les étiquettes, tout se récupère.
Une fois broyé, l'acier des ressorts est revendu 120 euros la tonne. Les fibres aussi sont valorisées. Triées par matière, elles partent chez des industriels. "Les balles de mousse repartent dans l'industrie automobile, par exemple en accoudoir, en appuie-tête. Le latex peut être utilisé en tapis de judo. La laine en isolant thermique", explique au micro de France 2, David Guibert.

Une nouvelle filière

Toute une filière a vu le jour. À Saint-Barthélémy d'Anjou (Maine-et-Loire), il y a six mois, Richard Papin a ouvert sa PME. Il rachète les balles de mousse et les transforme en flocons pour créer de nouvelles matières. "On va les mélanger avec de la fibre de polyester que l'on chauffe à haute température à 170°. On opère une destruction des bactéries ce qui nous permet d'enlever les odeurs et d'hygiéniser la matière", détaille le directeur général d'Innortex.
Aujourd'hui, sur cinq millions de matelas jetés chaque année, moins de 15% sont recyclés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne