VIDEO. Le taux du livret A maintenu à 1%

FRANCE 2

Le gouvernement a décidé de ne pas baisser le taux du livret A malgré les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Il reste à 1%, ce qui est tout de même le plus bas de son histoire.

Le taux du livret A ne baissera finalement pas. Ainsi en a décidé le gouvernement ce vendredi 16 janvier, alors que le gouverneur de la Banque de France préconisait de le diminuer. Le taux de l'épargne préférée des Français reste à 1%. "Heureusement, mais il faudrait même le relever, c'était soi-disant la valeur refuge, où voulez-vous que l'on mette notre argent", interroge une épargnante, au micro de France 2. 

L'an dernier, plus de retrait que de dépôts

Le taux est en baisse continue depuis 2011, conséquence, les clients n'hésitent plus à retirer de l'argent de leur livret A  en cas de dépense imprévue, ou pour faire des projets. Ainsi, l'an dernier il y a eu plus de retrait que de dépôts.
 
"Ce sont les comptes bancaires qui profitent de ces taux d'intérêt très bas, c'est-à-dire que les ménages laissent leur agent dormi sur des comptes bancaires, non rémunérés", explique Robert Marui, spécialiste épargne chez Pair conseil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne