VIDEO. La chute des cours du pétrole profite à tout le monde

France 3

Les automobilistes ne sont pas les seuls à profiter de la chute des cours du brut. Les économies réalisées par l'industrie dans son ensemble pourraient s'élever à deux milliards d'euros.

Un chiffre spectaculaire et inattendu. Le prix du baril de brut a baissé de 30% depuis le mois de juin. "La faute à une production abondante et à une demande mondiale qui se ralentit, du fait de la crise", explique la journaliste de France 3 Carine Azzopardi.

"Le litre de gazole pourrait passer en dessous de 1,20 euro", précise la journaliste. "C'est le soulagement côté automobiliste. Un réservoir de 50 litres coûte six euros de moins qu'au début de l'année". "Mais c'est aussi un soulagement pour tous ceux qui se chauffent au fioul et qui vont pouvoir remplir leur cuve en se serrant un petit peu moins la ceinture".

Des retombées négatives pour l'environnement

"Les transporteurs routiers vont aussi voir leur facture s'alléger, mais également les compagnies aériennes", indique Carine Azzopardi. Ainsi, les économies réalisées par l'industrie dans son ensemble pourraient atteindre les deux milliards d'euros. Problème, les prix bas pourraient entraîner une hausse de la consommation, et donc des retombées négatives pour l'environnement.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne