VIDEO. Des retraités qui attendent toujours leur pension

France 2

En Picardie et en Languedoc-Roussillon, des jeunes retraités attendent depuis des mois que leur dossier soit traité et leur pension versée. Reportage de France 2.

Plusieurs retraités attendent toujours le versement de leur pension, au point que certains d'entre eux se retrouvent dans des situations très difficiles. "On se retrouve sans téléphone, on se retrouve obligé d'aller à la banque alimentaire, obligé de faire attention à l'électricité qui nous menace de couper, etc. On est à cinq jours de Noël et je n'ai pas un euro pour acheter un paquet de bonbons à mes petites filles" déclare Catherine Fréhaud, retraitée laissée sans ressource. En cause : un engorgement des caisses de retraite dû à une explosion du nombre de départs en retraite, +23% cette année.
 
Une aide exceptionnelle de l'État
 
Pour les personnes les plus durement touchées par cette situation, le gouvernement a promis, jeudi 18 décembre, le versement avant la fin du mois de décembre d'une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 800 euros. Certaines caisses de retraite vont fermer leurs portes au public pour traiter tous les dossiers le plus rapidement possible. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne