VIDEO. Cosmétiques : faut-il se méfier des promesses ?

France 2

Parmi l'offre extrêmement large des produits cosmétiques, des promesses plus alléchantes les unes que les autres, et des publicités omniprésentes, comment s'y retrouver ? Enquête de France 2.

On vous promet une disparition des rides, accroche publicitaire ou vraie promesse ? Les chercheurs de L'Oréal sont affirmatifs, les promesses reposent sur des réalités scientifiques. "Derrière chacun de ces mots, il y a des tests cliniques qui sont reproductibles et qui ont été faits par des laboratoires indépendants", affirme Patricia Pineau, directrice de la communication scientifique de L'Oréal.
En France, les promesses formulées dans les spots publicitaires sont contrôlées par l'autorité de régulation professionnelle de la publicité. "Les marques doivent pouvoir justifier les allégations qu'elles soutiennent", explique Stéphane Martin.

Quand le prix fait le produit

Et pour sembler encore plus crédibles, et surtout persuasives, certaines marques n'hésitent pas à détailler les formules scientifiques dans leurs publicités. Autre argument de vente : le prix du produit. "Si vous avez une crème qu'on vous propose à 10 euros, est-ce que vous allez penser 5 minutes qu'elle peut avoir une efficacité anti-ride ? Non, vous allez vous dire qu'elle n'est pas suffisamment chère qu'il n'y a pas ce qu'il faut dedans", commente Laurence Wittner, co-auteur du "Guide des meilleurs cosmétiques". Par contre, la crème à 100 euros, elle, aura l'air bien plus efficace...

Vous êtes à nouveau en ligne