VIDEO. A qui profite la hausse du franc suisse ?

France 3

L'envolée du franc suisse a des répercussions pour les travailleurs français et allemands proches de la frontière. Forts d'un pouvoir d'achat boosté, ils ont retrouvé le goût de la dépense.

Depuis jeudi, le franc suisse flambe et les conséquences sont nombreuses. L'une d'elle se veut plutôt avantageuse pour les travailleurs frontaliers, du côté de la France et de l'Allemagne. Les Suisses, qui bénéficient d'un pouvoir d'achats décuplé (de 20% à 30% en plus) grâce à leur franc suisse fort, dépensent bien plus.

"C'est un peu inquiétant"

A Saint-Louis (Haut-Rhin), France 3 s'est rendu dans un hypermarché qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 10%. "On a quasiment le double de clients suisses qui sont venus le samedi précédent. (...) On a changé entre trois et quatre fois plus de francs suisses que la semaine précédente", assure le directeur Emmanuel Muller.
Un centre commercial allemand a été envahi par 20 000 à 30 000 clients samedi dernier.
Si beaucoup de Suisse se réjouissent de pouvoir dépenser ainsi, d'autres hésitent et s'inquiètent. "Dans un premier temps, c'est intéressant, financièrement parlant. Mais pour la suite, c'est un peu inquiétant", note un homme. Ils redoutent les répercussions sur l'économie suisse, les entreprises et l'emploi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne