Terrains à 1 euro : l'espoir des maires

FRANCE2

France 2 vous propose de dresser un premier bilan des terrains à 1 euro. L'idée avait été lancée par plusieurs communes il y a deux ans pour lutter contre la désertification, et relancer l'activité des villages.

Des terrains à bâtir pour seulement 1 euro, c'est le pari de certaines communes rurales. Objectif : attirer de nouveaux habitants, et faire vivre les écoles. Mais ce pari est-il toujours gagnant ? Dans la Creuse, à Saint-Sulpice-les-Champs, le maire s'est transformé en agent immobilier. Il reçoit une vingtaine d'appels par jour pour ses terrains. À tous, il pose la même question, essentielle pour lui : "Vous avez des enfants, vous êtes en couple ?" 

Deux terrains déjà vendus 

Deux terrains ont déjà été vendus. La famille Le Baron, qui tient une boucherie dans le village, a profité de l'opération pour faire construire une maison. Elle avait prévu d'acheter un bien de 80 mètres carrés dans la ville voisine, mais ici, elle a pu s'offrir 40 mètres carrés de plus. De nouveaux habitants pour faire vivre les commerces et la petite école de campagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne