Ruralité : des services publics dans un camping-car

France 2

La disparition des services publics en milieu rural, un problème qui oblige à trouver des solutions. Exemple dans le Lot où des agents sillonnent le département en camping-car pour aider les habitants.

Dans le Lot, c'est à bord d'un simple camping-car que des agents des services publics reçoivent les habitants. Claire Vonarb travaillait dans une caisse d'allocations familiales, rien à voir avec les impôts qui intéressent son rendez-vous du jour. Depuis un mois, deux agents polyvalents sillonnent le département après deux semaines de formation. Toutes deux se sont portées volontaires.

L'inquiétude des syndicats

Face à elles, un portail internet dédié où s'affichent tous les services publics. Normalement, elles apportent une réponse à chaque question. En cas de problème plus complexe, elles peuvent faire appel à un agent spécialisé. En 2022, toutes les démarches administratives se feront sur internet. Pour certains syndicats, la polyvalence des agents pourrait conduire à une baisse d'effectif, ce que dément le préfet du Lot. Dans les villages, d'autres agents ont été formés, une quinzaine seulement et principalement des secrétaires de mairie. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres départements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne