Prix du gaz, billets et fin des expulsions... Ce qui change au 1er novembre

Le prix du gaz va (un peu) baisser à partir du 1er novembre 2015.
Le prix du gaz va (un peu) baisser à partir du 1er novembre 2015. (KLAUS OHLENSCHLÄGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)

Plusieurs mesures liées à la consommation entrent en vigueur en ce début novembre. Francetv info en fait le tour. 

Comme à chaque début de mois, de nouvelles mesures affectant notre vie quotidienne entrent en vigueur, dimanche 1er novembre. Et pour cette fois, il s'agit plutôt de bonnes nouvelles. Francetv info vous les détaille. 

Le début de la trêve hivernale

Elle a même commencé samedi 31 octobre dans la soirée. A partir de dimanche et jusqu'au 31 mars 2016, les expulsions locatives sont suspendues. Il peut toutefois y avoir des exceptions dans le cas où l'immeuble fait l'objet d'un "arrêté de péril" ou si les occupants sont entrés dans le logement par "voie de fait". Cette trêve hivernale s'accompagne aussi de l'interdiction de coupures d'électricité et de gaz en cas d'impayés. 

La légère baisse du prix du gaz

Vous ne le verrez sans doute pas, mais c'est toujours bon à prendre. Les prix du gaz vont légèrement baisser pour les quelque 7 millions de foyers ayant choisi le tarif réglementé d'Engie (ex-GDF Suez). Ils vont diminuer de 0,18%, comme décrété fin octobre. Concrètement, ce repli sera quasiment invisible sur les factures, mais il souligne une tendance à la baisse : depuis janvier, les prix du gaz ont baissé de 8% en moyenne. 

Une prime pour devenir bailleur solidaire

A partir du 1er novembre, un propriétaire pourra désormais recevoir une prime de 1 000 euros s'il s'engage à louer son ou ses logement(s) à une famille modeste, sans dépasser les plafonds de loyers conventionnés. Pour la toucher, il faudra signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat, qui la verse. Une agence immobilière sociale ou une association agréée sélectionnera ensuite les futurs locataires. 

Deux autres nouveautés pour le courant du mois

Un simulateur pour la prime d'activité. Le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF) mettra bientôt en ligne un simulateur afin de permettre aux allocataires de savoir s'ils ont droit à la prime d'activité. Cette aide remplacera, dès le 1er janvier 2016, le RSA activité et s'adresse à tous les salariés de 18 ans touchants de bas salaires. 

De nouveaux billets de 20 euros. Petit changement dans nos portefeuilles : les billets de 20 euros vont être peu à peu remplacés par une nouvelle coupure, plus sécurisée. Elle sera mise en circulation dès le 25 novembre, mais le graphisme n'est pas révolutionné, comme vous pouvez le constater sur le site de la Banque postale.

Vous êtes à nouveau en ligne