Livret A : épargne record pour ce placement

France 3

C'est un placement plébiscité par les Français. En février, 1,9 milliard d'euros ont été collectés sur les livrets A. Du jamais vu depuis 2012 sur un mois.

"J'ai l'habitude de l'utiliser dès que je peux commencer à épargner un petit peu, ça me sert de tirelire de secours", dit un épargnant. Le livret A est un placement vieux de 200 ans, flexible, sûr, mais plus très rentable. Il rapporte chaque année un taux de 0,75% aux épargnants alors que dans le même temps les prix à la consommation grimpent. Une hausse de 1,8% en 2018, soit deux fois et demie plus vite.

Un climat anxiogène

Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, l'engouement de ce début d'année est avant tout dû à un contexte favorable à l'épargne : "Le livret A a bénéficié des primes de fin d'année 2018, des primes Macron et puis on est dans un contexte anxiogène, on ne sait pas si on est dans un contexte de récession, de croissance, comment le chômage va évoluer. Et dans ces cas, on aime conserver de l'argent liquide". Le climat anxiogène et les manifestations de "gilets jaunes" dans les grandes villes chaque samedi freineraient également la consommation, favorisant l'épargne sur le livret A. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne