Livret A : comment l'argent placé est-il utilisé ?

FRANCE 2

Le Livret A reste le placement préféré des Français malgré son faible taux à 0,75%. L'argent placé est censé financer le logement social. 

Véritable refuge des épargnants, le Livret A, malgré son taux à 0,75%, est le placement préféré des Français. Aujourd'hui, près de 300 milliards d'euros sont stockés, un record sur les dix dernières années. Les fonds sont pour la majorité collectés par la Caisse des Dépôts qui, sous forme de prêts, redistribue cet argent à la construction et la rénovation des logements sociaux et aux collectivités territoriales. Une aide précieuse et indispensable pour certains bailleurs sociaux, comme Daniel Biard du groupe Polylogis, qui a pu bénéficier d'un prêt de 50 millions d'euros à taux très faible. De plus, le financement par le Livret A aura aussi des avantages pour les futurs locataires, car les loyers seront moins chers.   

Des baisses de construction   

Les sommes déposées sur les Livrets A augmentent depuis trois ans. Pourtant, la construction de logements sociaux ralentie. Une baisse qui n'est pas seulement liée à l'épargne des Français, mais à d'autres baisses, comme "les aides à la pierre", détaille Marianne Louis, directrice générale de l'Union sociale pour l'habitat.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne