L'assurance vie, placement préféré des Français

FRANCE 2

L'assurance vie chipe le titre de placement préféré des Français au Livret A. Une performance dans un pays où l'épargne est un sport national. Près d'un Français sur deux a déjà souscrit à ce placement financier.

Que ce soit pour préparer sa retraite, mettre de l'argent de côté en cas de coup dur ou pour disposer d'un placement rentable, 43% des Français choisissent en priorité l'assurance vie. Le Livret A, lui, n'arrive qu'en deuxième position. Il séduit seulement 27% des sondés en raison de son taux très faible : 0,75%. C'est le résultat d'un sondage Odoxa réalisé en novembre pour Le Parisien-Aujourd'hui en France. L’assurance vie est un produit financier qui allie sécurité et fiscalité avantageuses.

Une loi freine son attractivité

Près d'un Français sur deux en est propriétaire. Pour autant, le placement est devenu moins attractif depuis le vote de la loi Sapin II. Elle prévoit les blocages des retraits d'argent en cas de hausse brutale des taux d'intérêt. En octobre 2016, plus de dix milliards d'euros ont ainsi été retirés par des Français soucieux de conserver leur épargne à l'abri des aléas financiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne