Épargne : un placement bleu-blanc-rouge ?

FRANCE 2

Bruno Le Maire a l'idée d'un placement patriotique pour encourager les épargnants à investir leurs économies dans les produits financiers qui financent nos entreprises. De quoi s'agit-il ?

Convaincre les Français d'investir leur épargne dans des entreprises françaises, c'est le pari du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il veut lancer un placement bleu-blanc-rouge. En clair, les particuliers pourraient investir dans des PME et des grandes sociétés françaises pour financer leur développement et leur croissance. Un produit financier qui séduirait certains épargnants. "Avec le Livret A qui ne rapporte rien, pourquoi pas ?", estime un passant. Ce placement pourrait être intégré dans un PEA, un plan d'épargne en action. Il ne serait pas soumis à l'impôt, mais aux prélèvements sociaux. Pour cet investissement, pas de rendements garantis. Les entreprises seraient sélectionnées par la BPI, la banque publique d'investissement, un organisme d'État qui finance et accompagne les entreprises françaises.

Peu de Français investissent dans les entreprises

Christophe Dembik, économiste à Saxo Bank, doute du succès d'un tel placement. Traditionnellement, les Français investissent peu dans les entreprises. 4 millions de personnes ont un compte épargne en action, contre 55 millions qui ont préféré le Livret A.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne