Baisse du taux du Livret A : quelles options pour les Français ?

FRANCE 3

Le taux du Livret A baissera à partir du 1er février 2020. Comment les Français peuvent-ils faire fructifier leur argent ?

Mercredi 15 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé la baisse du taux du Livret A qui passera à partir du 1er février de 0,75% à 0,50%. Un changement qui va impacter l'épargne de 55 millions de Français. Le but du gouvernement ? Inciter les Français à diversifier leurs placements. Alors, quelles options se présentent à eux ?

Les alternatives au Livret A

Parmi les alternatives sûres, on peut citer le Plan épargne logement (PEL) avec un taux de 1% et l'assurance-vie avec 1,6%. Il s'agit de deux placements contraints, c'est-à-dire, difficile d'y toucher avant plusieurs années. Le Livret d'épargne populaire (LEP) a un taux de 1,25%. Il est directement accessible, mais réservé aux foyers modestes. Quant au Plan épargne retraite (PER), c'est un placement de long terme. La baisse du taux du Livret A va forcer bon nombre de Français à se tourner vers d'autres placements plus rémunérateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne