Les Français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour l'énergie en 2012

Les Français ont consacré 91 milliards d\'euros courants à leurs achats d\'énergie, soit plus de 8 % de leurs dépenses totales en 2012.
Les Français ont consacré 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie, soit plus de 8 % de leurs dépenses totales en 2012. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le chiffre est issu du bilan énergétique de la France, qui revient sur les dépenses d'électricité, de chauffage et de carburant des ménages, pour l'année.

L'énergie coûte de plus en plus cher aux Français : en 2012, les ménages français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour s'éclairer, se chauffer et se déplacer en voiture, selon le bilan énergétique de la France, publié par le ministère de l'Energie mardi 30 juillet. Soit 200 euros de plus que l'année précédente.

Au total, les Français ont consacré 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie, soit plus de 8 % de leurs dépenses totales. Les dépenses dans l'énergie "ont augmenté de 6 % par rapport à 2011, soit deux fois plus que l'année précédente", indique le rapport du ministère de l'Energie. "Cette augmentation est essentiellement due aux dépenses d'énergie dans le logement, qui ont bondi de 11 %."

Le ministère explique ce chiffre par des températures plus fraîches qu'en 2011, mais aussi par la hausse des prix de l'énergie. La tendance a peu de chances de s'inverser : le gouvernement a récemment annoncé une hausse de 5% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er juillet 2014, après celle similaire d'août 2013.

Vous êtes à nouveau en ligne