Les frais bancaires augmentent encore

FRANCE 3

Les frais bancaires vont augmenter à partir du 1er janvier. Les banques disent vouloir compenser la baisse des taux d'intérêt.

À partir du 1er janvier, posséder un compte en banque coûtera plus cher : 13% d'augmentation en moyenne pour les frais bancaires. Ça ne ravit pas les usagers. Pointées du doigt, La Banque Postale et Banque Populaire, moins chères que leurs concurrentes actuellement, leurs tarifs vont exploser. Pour La Banque Postale, les frais de tenues de comptes vont passer de 6,20 euros à 12 euros par an : 93% d'un seul coup. Une augmentation parmi tant d'autres, car, en 2017, utiliser sa carte de crédit chez un commerçant coûtera aussi plus cher : 4,87 % d'augmentation pour Banque Populaire, 4,32 % pour la Caisse d'Épargne, ou encore 2,31 % pour le Crédit Mutuel.

Justification peu convaincante

Face à ces chiffres, les banques se défendent en justifiant des revenus en baisse à cause de la faiblesse des taux d'intérêt. Un argument irrecevable pour l'UFC-Que choisir. "Le nombre d'agences en France est en constante diminution et c'est une baisse de coût fixe pour ces banques qui n'en profitent pas pour faire baisser les tarifs des consommateurs", explique Matthieu Robin, chargé de mission banque à l'association de consommateurs. En 2016, les banques françaises ont su tirer leur épingle de jeu. Leur bénéfice a progressé en moyenne de 3 à 6% sur les douze derniers mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne